Information Carte Nationale d’Identité

PERMANENCE DGFiP
14 avril 2022
ZIK EN CREUX – LE FILM
10 août 2022
Publié le 30 juin 2022

La Préfecture de l’Ain nous informe qu’afin de réduire la tension sur les demandes, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre en place un moratoire sur les demandes de renouvellement de titres d’identité pour changement d’adresse, cette démarche ne présentant pas de caractère obligatoire.

Ainsi, à compter du 4 juillet :

  • L’ANTS désactivera le motif de renouvellement pour changement d’adresse depuis son télé-service de pré-demande. Les usagers seront invités à différer leur demande;
  • L’instruction par le Centre d’Expertise de Ressource et des Titres (CERT) des demandes de renouvellement pour changement d’adresse sera suspendue jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, il ne sera plus possible de prendre rendez-vous pour renouveler sa CNI au motif d’un changement d’adresse à compter du 4 juillet.

En cas de demande en cours, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  1. Vous avez déjà eu votre rendez-vous pour renouveler votre pièce d’identité pour changement d’adresse : vous recevrez votre nouvelle pièce d’identité dans le délai qui vous a été évoqué à l’issue du rendez-vous.
  2. Vous avez déjà rempli une pré-demande de renouvellement de pièce d’identité pour changement d’adresse et votre rendez-vous aura lieu avant le 4 juillet : vous recevrez votre nouvelle pièce d’identité dans le délai qui vous sera évoqué à l’issue du rendez-vous.
  3. Vous avez déjà rempli une pré-demande de renouvellement de pièce d’identité pour changement d’adresse et votre rendez-vous aura lieu le 4 juillet ou après : votre rendez-vous pourra avoir lieu mais l’instruction de votre demande de pièce d’identité sera suspendue jusqu’à nouvel ordre (probablement pour plusieurs mois).
  4. Pour toutes les personnes qui rempliront une pré-demande de renouvellement de pièce d’identité à compter du 4 juillet : le motif de renouvellement pour changement d’adresse ne sera plus accessible. Un rendez-vous ne pourra pas vous être donné pour ce seul motif.