Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a  pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

En dehors de cette situation (déménagement, citoyen européen), l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Les inscriptions se font en ligne sur le site du Service Public ou en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité valide - passeport ou carte nationale d’identité (scannée recto verso).

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du service public  :

www.service-public.fr

Les scrutins prévus en 2022

Élections présidentielles

1er tour : dimanche 10 avril 2022

2e tour : dimanche 24 avril 2022

Élections législatives

1er tour : dimanche 12 juin 2022

2e tour : dimanche 19 juin 2022

Vote par procuration :

En cas d'absence le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un electeur de votre choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune.

Retrouvez toutes les modalités sur : www.service-public.fr