Le chalet communal de Narderans

Historique

D’après un document d’ archives, le nom de ce pâturage qui, à l’origine s’appelle « Le Goléron d’Ardéran » vient de « Golé » qui s’interprète dans le sens de trou ou passage en forme de creux et du terme « Arderan », dont le préfixe « ardé » désigne un lieu élevé, très accidenté, ardu, jonché de cailloux et de rochers.

Les Celtes, influents dans notre région, sont à la base de l’exploitation de cette montagne. Ils traitent le lait sur le pâturage après avoir construit des abris recevant hommes et troupeaux. C’est à eux que nous devons l’importation du procédé de fabrication du fromage de gruyère. Les textes précis que nous découvrons dans les archives datent de 1652. En ce temps là, Narderans appartient à la communauté de Fenières qui l’amodie par adjudication, au plus offrant, tous les six ans. Cette opération se déroule au Baillage de Gex en présence du subdélégué de l’Intendance de Bourgogne, du syndic de la communauté, ainsi que quelques communiers du hameau. Le preneur, d’après son bail doit payer la location au receveur de la communauté les 11 novembre et 25 mars de l’année suivante. En plus de ce prix, il cède un quintal de fromage pour le syndic et les sergents messiers (garde champêtre). L’entretien des Lanvouceys (canalisations d’eau) et des bâtiments reste à sa charge.

Entre 1652 et 1789, l’évolution du hameau de Fenières dépend de cette location qui lui donne une certaine autonomie. Ce revenu permet de créer, en 1750 un poste d’instituteur occupé par monsieur Alibert, ainsi que d’intenter, en 1777 un procès aux habitants de Thoiry. Le litige concerne le déplacement du cimetière de l’église en face du groupe scolaire, aujourd’hui devenu bâtiment de la mairie. Après la révolution, le 7 février 1790, les citoyens du village acceptent d’appartenir à la commune de Thoiry à l’unique condition de conserver leurs biens immeubles.

Le 21 mai 1807, le Préfet du Léman refuse d’établir un compte séparé entre Fenières et Thoiry. A son tour, le conseil municipal, après un examen du problème, décide de maintenir cette séparation qui date du 15e siècle. Ce n’est que le 28 avril 1816, suivant une loi des finances, que la gestion de la montagne se rattache à celle de Thoiry. Malgré cette loi, les habitants de Fenières considèrent toujours que Narderans leur appartient.

En 1814, une loi napoléonienne obligeait les communes a soutenir l’effort de guerre, la plupart des communes gessiennes vendirent leurs pâturages. « Thoiry-devant » le fut à un particulier mais les habitants de Fenières s’opposèrent à la vente de Narderans, insistant pour qu’il reste dans le patrimoine communal. Ainsi « Narderans » est resté dans le domaine public privé de la commune de Thoiry grâce à l’acharnement des habitants de la commune de Fenières qui avaient reçu la jouissance de Narderans en 1421 par le Duc Amédé de Savoie suite à un don à la commune de Fenières.

Depuis toujours les cultivateurs locaux ont fait pâturer leurs troupeaux en été à Narderans, un berger en assurant la garde. Depuis 1956 les génisses sont en pâturage libre, les propriétaires les visitant régulièrement. Actuellement les troupeaux de 2 cultivateurs thoirysiens passent l’été là-haut.

En 1977, alors que le chalet de Narderans s’est passablement dégradé, ne voulant en aucun cas que ce patrimoine ne devienne une ruine, monsieur Henri Masson, Maire de l’époque et son conseil municipal ont décidé d’entreprendre les travaux nécessaires afin que ce chalet d’alpage retrouve son efficacité. Une équipe de volontaires s’est donc créée pour effectuer la réfection du chalet, opération à laquelle ont participé 150 personnes bénévoles sous la direction d’artisans locaux, la commune payant les fournitures.

En 1992, l’association « Les Amis de Narderans » voit le jour. Les membres de cette association réalisent très régulièrement des travaux d’entretien avec entre autres, la particiaption à la réfection du toit en 2009. Ils organisent également une journée montagne au mois de juin afin de faire découvrir ou redécouvrir ce lieu de tranquillité et de beauté.

En octobre 2009, à l’initiative de l’association "les Amis de Narderans", Narderans s’est vu doté de deux tables d’orientation. Ce projet a pu voir le jour grâce à des aides financières de la Région, du Département et de la Communauté de Communes du Pays de Gex. Ces tables, construites en pierre de lave vitrifiée leur permettant de résister aux intempéries, ont été inaugurées le samedi 12 juin 2010, lors de la journée montagne à Narderans.

Suite à la signature d'une convention de partenariat entre la ville et l'association "Les amis de Narderans", celle-ci a la charge de la réservation et de la location du chalet.

Le chalet est loué aux habitants de Thoiry de mai à septembre.

Pour le louer, il faut faire une demande par couriel :

amisdenarderans@gmail.com

Plus d'infos : amisdenarderans.blogspot.fr